Le Club des Clubs de Poker utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur leclubdesclubs.org vous en acceptez l'utilisation.

Actualités Retrouvez ici toute l'actualité du CdC

samedi, 18 avril 2020 08:36

Harmonisation : la proposition du Club des Clubs ratifiée par les clubs en AGE !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après une douzaine d'années d'existence, et un débat datant presque de son origine, le Club des Clubs est fier d'annoncer ce jour que ses clubs adhérents 2019 et 2020 ont choisi, en grande majorité, de le soutenir dans son projet d'harmonisation des calendriers. A compter de ce jour, la transition est en marche !

Une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) électronique pour ratifier le changement

Les dernières semaines, tous les responsables de clubs ayant adhéré en 2019 et/ou en 2020 étaient amenés à voter en faveur d'un fonctionnement du CdC et de ses compétitions en année scolaire (et, ainsi, des compétitions de ses clubs adhérents), ou en faveur d'un statut quo.

Sur 199 votants, 124 responsables de clubs ont souhaité donner leur avis sur le sujet, représentant 4813 licenciés sur 6577 voix potentielles, soit un taux de participation de 73,2%.

  • 3595 voix ont été exprimées en faveur d'un fonctionnement en année scolaire (74,7% des voix exprimées)
  • 1218 voix ont eté exprimées en faveur du statut quo (25,3% des voix exprimées)

Le Procès Verbal d'AGE est consultable pour les responsables de clubs sur le forum.

Le fonctionnement du Club des Clubs et de ses compétitions dans le futur

Un article datant du 11 février dernier présentait le calendrier envisagé par le CdC. Après quelques modifications suite à des remarques pertinentes de responsables de clubs, celui-ci reste à valider définitivement, mais à compter de septembre 2021, une "saison" au CdC (habituons-nous à ne plus utiliser le mot "année") ressemblerait à ceci :

  • Adhésions et prise des licences au 1er septembre, valables jusqu'au 31 août,
  • Compétition C.N.E.C. à partir de septembre/octobre/novembre (calendrier précis à définir)
  • C.R.L.E. organisée en même temps que les 1/2 finales C.N.E.C. entre février-mars et mai-juin,
  • Classements C.N.I.C. internes aux clubs entre le 1er septembre et le 31 août, déclaration des classements au 10 septembre dernier délai, qualifications C.N.I.C. online entre octobre et mars, et finale C.N.I.C. au printemps suivant,
  • Une assemblée générale en fin d'année scolaire.

Faire de la situation sanitaire actuelle une opportunité pour effectuer la migration

Comme tous ses clubs adhérents, le CdC a mis ses compétitions en stand-by depuis le début du mois de mars, et ce pour une durée indéterminée... Mais comme dit le dicton anglo-saxon, quand la vie vous offre des citrons, faites-en une limonade !

C'est ainsi que l'équipe du Club des Clubs souhaite, dans son organisation interne, transformer cette année 2020 en saison 2020-2021, s'étalant de janvier 2020 à août 2021.

Cette décision n'oblige en aucun cas les clubs fonctionnant en année scolaire d'en faire autant dès aujourd'hui. Ceux-ci peuvent tout à fait adopter le calendrier de transition proposé le 11 février dernier (Année 2020 jusqu'en décembre, AG en janvier, saison janvier 2021 - juin 2021, AG en juin/septembre, puis saison 2021-2022)

Néanmoins, les licences CdC et les compétitions au sein du CdC se voient modifiées par ce choix.

Les licences et adhésions 2020 valables jusqu'en août 2021

Première conséquence, les licences et adhésions 2020, prises par les clubs jusqu'alors, et prises dans le futur, seront valables non-plus jusqu'en décembre 2020, mais jusqu'en août 2021. La prochaine campagne d'adhésion et de prise de licences aura lieu en septembre 2021, pour une première saison scolaire en 2021-2022.

Une saison C.N.E.C. en année scolaire dès aujourd'hui

La décision du CdC d'allonger la validité de ses licences et de ses adhésions jusqu'en août 2021 permet d'organiser la compétition C.N.E.C. 2021 entre septembre et juin.

Par la présente, le Club des Clubs officialise le report des étapes 2 et 3 des qualifications C.N.E.C. 2021. Leur tenue au mois de mai et au mois de juin reste incompatible avec la situation sanitaire dans laquelle nous nous trouvons. Aussi, la commission compétitions travaille en ce moment sur un nouveau règlement C.N.E.C. présentant un nouveau calendrier. Parmi les décisions arrêtées, le CdC annonce que :

  • Le début des qualifications C.N.E.C. débutera à la rentrée scolaire 2020
  • Les étapes 4 et 5 (initialement prévues les 26-27 septembre et 17-18 octobre) deviennent dès lors les étapes 1 et 2. Ainsi, le CdC souhaite modifier le moins possible les réservations de salles déjà faites en ne changeant pas les dates de ces deux étapes.
  • De ce fait, les inscriptions au C.N.E.C. 2021 sont à nouveau ouvertes, et ce jusqu'au 30 juin, pour permettre à de nouveaux clubs de nous rejoindre, et aux retardataires de prendre le train en marche.
  • Les dates des étapes 3, 4, 5, ainsi que des demi-finales et de la finale, seront communiquées dans la prochaine version du règlement C.N.E.C. 2021

Un choix laissé aux clubs pour la gestion de leurs classements C.N.I.C.

A terme, les clubs fonctionnant aujourd'hui en année civile devront donc communiquer un classement C.N.I.C. interne allant du 1er septembre au 31 août. Si, initialement, (comme précisé précédemment), le CdC encourageait à faire une année 2020 complète (qualificative pour le C.N.I.C. 2021), puis une année courte de janvier 2021 à août 2021 (qualificative pour le C.N.I.C. 2022), la situation actuelle peut éventuellement permettre de "lisser" l'impact du confinement sur les compétitions internes, laissant deux possibilités, indépendantes des dates d'Assemblée Générale :

  • Adopter le calendrier C.N.I.C. proposé depuis février:
    • Compétition interne 2020 jusqu'en décembre, qualificative pour le C.N.I.C. 2021
    • Compétition interne 2021 de janvier à août, qualificative pour le C.N.I.C. 2022
    • Première saison "harmonisée" avec des compétitions entre septembre 2021 et août 2022, qualificative pour le C.N.I.C. 2023
  • Organiser une "césure" entre les deux périodes qualificatives au C.N.I.C. 2021 et 2022 à un autre moment que fin décembre
    • Une période janvier 2020 - août 2021 pour organiser à votre guise deux périodes de qualifications
    • Aucune incidence sur les assemblées générales, qui peuvent être désolidarisées des périodes de compétitions
    • Première saison "harmonisée" avec des compétitions entre septembre 2021 et août 2022, qualificative pour le C.N.I.C. 2023
  • Raccourcir sa compétition en 2020 pour "lisser" l'impact du confinement et de l'harmonisation
    • Compétition interne 2020 jusqu'en octobre/novembre, qualificative pour le C.N.I.C. 2021
    • Compétition interne "2021" de novembre-décembre 2020 à août 2021, qualificative pour le C.N.I.C. 2022
    • Première saison "harmonisée" avec des compétitions entre septembre 2021 et août 2022, qualificative pour le C.N.I.C. 2023
Le tout, sans aucune conséquence obligatoire sur les dates d'Assemblées Générales.

Une discussion ouverte, et une aide apportée aux clubs

L'intégralité de cet article est d'ores-et-déjà reportée sur le forum des responsables de clubs, permettant un échange et une aide aux clubs qui en ressentent le besoin :

  • Pour mieux expliquer le calendrier de transition
  • Pour apporter une aide administrative (quand organiser les AG ? Comment modifier les statuts pour passer en année scolaire ?)
  • Pour discuter de tout point posant problème aux clubs et aux responsables de clubs.
Si ces échanges doivent préférentiellement se faire sur le forum, pour permettre au plus grand nombre d'en prendre connaissance, une adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a également été créée, pour permettre aux licenciés et aux responsables de clubs n'ayant pas d'accès sur le forum de poser leurs questions.
Lu 1809 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.