Il est maintenant pour moi le temps de prendre un repos qui, je l'espère, est bien mérité. Si vous ne le saviez pas, c'était mon premier coverage :)
Un merci / bisou / big up / calin / high five / petit doigt croisé tout particulier à ma compère Florence, qui a été la moitié de ces articles pendant 48 heures.
Je remercie mes lecteurs qui étaient j'en suis sure nombreux, ainsi que toutes les personnes avec le sourire et les connaissances qui m'auront bien fait rire tout le week-end. Je ne vais pas faire de dédicace particulière, ils se reconnaitront.
Toute l'équipe du Club des Clubs a été heureuse de vous faire vivre cet événement, que ce soit au niveau des joueurs, du staff de la Red Team Poker, et même au niveau des accompagnants !
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à l'édition 2018, et nous vous disons à l'année prochaine !
Le Cantal Poker Club est le champion 2017 du Championnat par Equipe des Clubs organisé par Le Club des Clubs !
Ce n'était pas vraiment une surprise si vous avez suivi le classement en temps réel, mais aussi par leur incroyable régularité ! Pour preuve, un de leur joueur très concentré lors de son head's up alors que, mathématiquement, le club ne pouvait plus se faire rattraper. Le club n'a jamais quitté la première marche du podium depuis la fin de la première manche, donc depuis maintenant 24h !
Nous n'avons pas les archives avec nous, mas il semblerait que ça soit un cas rare, voire unique, de terminer avec 40 points d'avance sur son dauphin. Sur 24 sit n go joués, 20 joueurs ont fini 4ème ou mieux !
Félicitations à Tapons pour sa deuxième place, et à la Ligue Rochelaise de Poker pour sa troisième place. Big up à Chalon qui a obtenu ce qu'il voulait : la buuuuuuuuuuulle ! Bien entendu, encore merci à tous les participants pour ces deux jours intense de poker.
Le classement a rendu son verdict, les clubs (notamment ceux venus de loin) commencent à partir, place aux vérifications administratives concernant le fichier des points !
Rendez-vous dans quelques minutes pour les équipes titrées !
Il y a encore quelques minutes, le Grand Chalon Poker pouvait prétendre à la médaille de bronze. Seule condition : que ses deux joueurs restants gagnent leur table respective, surtout qu'ils étaient en tête-à-tête.
Mais l'espoir a été de courte durée. En effet, un banal flip a douché les espoirs de toute une équipe.
Grand Chalon peut malgré tout espérer la fameuse "médaille en chocolat", mais ce n'est pas encore fait puisque leur dernier joueur vient de perdre (encore) un flip à moustache (33 vs AQ).
Pour rappel, ce club avait déjà fini 4ème d'une finale CNEC par le passé.
Au terme d'une dizaine de mains le HU entre Gawa de Cartes sur Table et Hadess du Pasteur Poker Club voit ce dernier remporter sa deuxième table sur les 3 jouées ce week-end.
Pour l’anecdote voici la main :
Hadess raise son 7 2 à trèfle 3800 en BB pour un flop K J 4 avec 2 trèfles
3100 ouverts et payés pour un 3 de trèfle
6500 ouvert, raise et reraise à tapis pour une river 6 carreaux
Il remporte la table en balayant d'une couleur le KQ de Gawa
Hadess me confie qu'il joue au poker depuis 3 ans, que c'est sa première année dans le C.N.E.C. et qu'il a vraiment pris beaucoup de plaisir sur cette finale en rencontrant d'autres joueurs que ceux joués habituellement en région.
D'autant plus de plaisir cette après-midi qu'il a littéralement marché sur cette table de la manche 3 !
Et la première équipe a ne plus avoir de joueur à table est Poker Saloon 1842. Ils pointent à la 5ème place au provisoire. Le podium est encore atteignable, mais ils n'ont plus leur destin en main. Mais ça parait très compliqué.
C'est aussi une déception pour le Marseille Holdem, qui ne peut mathématiquement plus atteindre la 3ème place.
A l'heure actuelle, seulement 7 clubs peuvent encore prétendre à une des trois premières places.
Il reste 23 joueurs en jeu, et à la vue du classement, un vainqueur se dessine...
C'est dans une atmosphère psychédélique que se poursuit cette finale. Le long du rail on peut croiser des regards, des attitudes, entendre des encouragements, on se hisse sur la pointe des pieds, on se cambre, on étire les cervicales pour pouvoir suivre ses coéquipiers.
Le moindre pot remporté est suivi de véritables cris de guerre. Les capitaines circulent de table en table, viennent frapper un dos, serrer un point rageur pour motiver le joueur qui pourrait être tenter de capituler, on masse des épaules et on vient féliciter vigoureusement le gain d'une table.
Les plus démonstratifs sont le GCP, Cartes sur Table et la LRP et pour cause cette dernière est encore en course pour ravir la première place au Cantal Poker Club....
Le classement provisoire commence à donner sa vérité, et malheureusement les clubs suivants ne peuvent plus atteindre le podium :
Il ne reste donc que 8 équipes en lice pour espérer ramasser une médaille !
Et voici la news statistique de cette dernière journée : notre futur champion sera soit le Cantal Poker Club, soit la Ligue Rochelaise de Poker.
En effet, seul ce dernier club peut mathématiquement reprendre la tête du classement.
La bataille sera par contre acharnée pour la troisième place, car tout reste possible même si Tapons vendra cher sa peau.
76 joueurs sont sortis, et l'allée centrale commence à ressembler à une place de marché le dimanche midi, et je pense que ça va empirer ;)
Après cette petite pause qui fait du bien à l'estomac, revenons à nos moutons et parlons un peu du leader actuel.
Pour être honnête, j'ai peu ou pas parler de ce club car ils sont trèèèèèèèèès discrets. D'ailleurs, j'ai été obligé de regarder attentivement les joueurs pour en trouver un avec le logo.
Malgré deux sortants sur cette troisième manche, ils tiennent la dragée haute aux "ténors" de la compétition comme la Rochelle ou Arkane.
Ce club d'une trentaine de membres créé en 2010 joue le CNEC depuis sa création.
Je suis parti à la rencontre de Kiki & Wasup pour qu'ils me racontent comment ils sont sortis. Quand je leur annonce que je veux faire un vrai article sur ce club car ils sont leader depuis hier midi, un petit sourire apparait avec comme seul commentaire "Ouais il parait".
Revenons au jeu :
La zone B reprend, on entre dans la dernière minute. 500/1000/100 pour 25 minutes.
Il y a, par moment, moins d'activité pour Gaby qui gère les sorties de joueurs sur toute la finale.
Nonobstant ce peu d'activité, il a tout de même de quoi faire en traitement puisque pour vous garantir le suivi du classement général, en quasi temps réel, notre dieu des captures d'écran s'emploie...
Le staff du CdC va aller manger, du coup il va y avoir un silence radio sur le classement et sur le coverage pendant un moment.
Mais promis, on revient vite !
La zone A vient de revenir, alors que la zone B vient d'aller manger. Est-ce que le Cantal va réussir à tenir son rang pendant ces trois prochains rounds ? Suspense !
C'est un petit événement qui vient de se passer sous nos yeux. Alors que Gaby mettait à jour le classement, nous sommes restés comme des paupiettes cosmiques quand nous avons vu que le Trégor avait perdu pas moins de 3 joueurs en l'espace de dix minutes.
Je vous parlais tout à l'heure de Guillaume et de son envie de bien faire, ainsi que de leur premier sortant. A priori, d'autres coéquipiers ont eu la même (mauvaise) idée.
Conséquence directe : le club dégringole à la 5ème place au provisoire.
Espérons que les joueurs restants n'adoptent pas la technique de l'autruche, au risque de voir l'une des trois premières marches s'échapper.