Fédération Française de Poker Associatif

Actualités

Retrouvez ici toute l'actualité de la F.F.P.A.

Les demi-finales C.N.E.C. étant terminées depuis ce dimanche 11 juin, les seize qualifiés ont désormais le regard tourné vers la future finale du C.N.E.C. 2023. Et après l'essai (transformé) la saison dernière au Vaux Océan Poker, le Club des Clubs et les charentais ont décidé de remettre le couvert cette année !

Rendez-vous à Vaux-sur-Mer, les 30 septembre et 1er octobre 2023

C'est ainsi qu'après une finale 2022 réussie, toute l'équipe du Club des Clubs et tous les bénévoles vauxois accueilleront les quelque 150 joueurs faisant partie des seize équipes qualifiées à Vaux-sur-Mer, à une cinquantaine de kilomètres au sud de La Rochelle. L'expérience acquise il y a douze mois, la motivation des bénévoles du VOP et le soutien du GRAP sont autant d'atouts qui permettent d'envisager ce week-end avec confiance et enthousiasme !

Les raisons d'un retour

Un back-to-back inédit. C'est donc ce que propose le Vaux Océan Poker, pour la première fois dans l'histoire de la compétition. Le bureau de l'association du club hôte voyant du coin de l'oeil le manque de clubs volontaires à l'organisation de cette finale, et ayant « apprécié l'expérience enrichissante » de la rentrée précédente, ont alors décidé de renouveler l'essai.

Si le VOP avait déjà été à la hauteur de l'événement en 2022, nul doute que cette année, en ajustant les quelques détails perfectibles lors de la finale auant vu la victoire de l'Arène PC, les finalistes et le staff du CdC peuvent avoir confiance en une organisation au cordeau, toujours caractérisée par la bienveillance et la gentillesse des bénévoles placés sous la direction de leur président Christian Beyrand.

Le Vaux Océan Poker en quelques mots (bis)

La présentation du Vaux Océan Poker de l'année dernière restant d'actualité, nous vous proposons les mêmes mots que l'an dernier, simplement réactualisés.

En mai 2008, deux amis créent une section poker au sein de l’association Vaux Perspectives. En 2010, un club à part entière est lancé afin de rejoindre le Groupement Régional des Associations de Poker (GRAP) : le Vaux Océan Poker était né.

Le succès fut au rendez-vous avec plus de 60 adhérents les premières années. Ses effectifs stagneront puis diminueront légèrement, l’effet de curiosité s’estompant peu à peu. Cependant depuis le changement de la direction en 2018, le club se félicite de la fidélisation de ses adhérents ainsi que de la mixité de ses participants : hommes et femmes se côtoient au sein du club avec des joueurs de 21 à 90 ans. « La sagesse et la technique des anciens, combinée à la fougue des plus jeunes, offrent un mélange harmonieux et une belle dynamique ».

De septembre à juin, ces passionnés se retrouvent toutes les semaines dans leur salle mise à disposition par la Municipalité de Vaux-sur-Mer. « Nous sommes très reconnaissants de l’aide apportée par la mairie, qu’elle soit matérielle, financière, humaine ou administrative. Si notre club perdure, c’est en grande partie grâce à l’investissement de la collectivité ».

Et l’association le rend bien à la commune : chaque année, un tournoi est organisé au profit du Téléthon. D’autres événements développés par le club permettent de donner de la visibilité à Vaux-sur-Mer : le tournoi des vendanges en septembre, le Marathon du Poker les 24 et 25 juin prochain...

Par le passé, le Vaux Océan Poker a été représenté dans ces différents tournois, que ce soit en individuel ou par équipe, comme en 2019 où le club avait atteint les demi-finales nationales du C.N.E.C. Si cette année le club a échoué à treize petits points des demi-finales, il a à cœur de réussir la passe de deux dans l'orgnanisation de la finale avec l’appui du GRAP, et mettra toute sa motivation à faire (à nouveau) de cet événement une grande réussite.