Fédération Française de Poker Associatif

Actualités

Retrouvez ici toute l'actualité de la F.F.P.A.

La finale du Championnat National par Equipes des Clubs 2018 approche à grands pas... Les 10 et 11 mars prochains, à Beaumont-sur-Oise, le Club Poker 78 de la ville d'Achères organisera ce qui s'annonce comme un très bel événement.

Ils sont seize, seize clubs venant des quatre coins de la France, à rêver du titre de Champion C.N.E.C. 2018. Qui prendra la succession du Cantal Poker Club, sacré l'année passée à Saint-Maixent-l'Ecole chez la Red Team Poker?

Laissez-nous vous présenter les heureux qualifiés, et vous donner quelques chiffres pour mieux connaitre les favoris, les outsiders, et les petits poucets de cette finale.

Cet article est également une bonne occasion de rendre publique la plaquette de l'événement, qui a déjà été transmise aux clubs qualifiés !

Logo Haillan Poker Tour

Le Haillan Poker Tour, grand favori

Avec la Ligue Rochelaise de Poker (triple championne C.N.E.C.), les aquitains ont fait l'histoire du C.N.E.C. En six participations en finale (cette année sera donc leur septième, un record), le Haillan aura terminé cinq fois sur le podium, dont quatre fois à la deuxième place, pour... Zéro titre ! Ses quinze adversaires sont prévenus : le HPT, huitième au classement clubs aujourd'hui, ne viendra que pour une chose, le titre de champion.

Absents de la finale 2017, leur dernière participation remonte à 2016, avec une sixième place bien inhabituelle. Cette année, ils se sont qualifié en demi-finales suite à une très belle première étape, mais une très stressante deuxième étape, dans laquelle ils auront bien failli dilapider leur avance confortable glânée sur les deux premiers SnG...

Logo Grand Chalon Poker

Grand Chalon Poker, #LaMedailleEnChocolat

Derrière le record impressionnant de sept qualifications en finale C.N.E.C. du Haillan Poker Tour, un club tente de suivre la cadence. Il s'agit du Grand Chalon Poker. Les bourguignons se qualifient cette année pour leur sixième édition, et sont les seuls à ce niveau là. Et qu'ont-ils fait de leurs cinq participations jusqu'ici ? Si le Haillan est le recordman malheureux du nombre de deuxièmes places, GCP est lui le recordman malheureux de quatrièmes places ! En 2011, 2013 et 2016, le podium leur échappa d'un cheveu.

Au classement officiel des clubs, le podium, ils connaissent. Ils sont actuellement classés en troisième position. Cette année, après une demi-finale très serrée, remportée au bénéfice d'une meilleure place en poules, une seule chose les intéressera à Beaumont-sur-Oise : le podium ? Non, la victoire bien sûr !

Logo Cartes sur Table

Cartes sur Table, leader du Classement Officiel des Clubs

Comment oubier, parmi les favoris, le leader du classement officiel des clubs? Suite à leur qualification brillante en demi-finale, les ciels-et-noirs on retrouvé, quatre ans après, le fauteuil de leader. Entre temps, ils ne seront jamais descendus au delà de la 13e place, et terminé 3e et 6e des deux finales C.N.E.C. auxquelles ils ont participé.

Cette année comptera comme leur quatrième participation, la deuxième d'affilée. De quoi en faire de sérieux prétendants à la victoire finale.

Poker on Mars, Poker à Lille et l'Arène Poker Club, les autres grands habitués de l'événement

En cette dixième finale C.N.E.C., ces trois clubs vont participer à leur cinquième édition. Une belle moyenne d'une qualif tous les deux ans qui doit aiguiser les appétits. Mais la dynamique de ces qualifications est différente selon les clubs... Si Poker à Lille tient un rythme quasi-régulier d'une finale tous les deux ans (2009, 2011, 2013, 2016, 2018), les quatre qualifications de l'Arène Poker Club se concentrent depuis 2011. Quant à Poker on Mars, leur dernière qualification remonte à 2014 !

Logo Poker on Mars Logo Poker à Lille Logo Arène Poker Club

Les bons résultats de l'Arène Poker Club ces dernières années s'en ressentent, puisque les normands sont aujourd'hui au pied du podium dans le classement officiel des clubs, quand PoM et PaL plafonnent aux 18e et 20e place.

Logo Montdidier Poker Club

Montdidier Poker Club, le club qui monte ?

Mis à part une finale organisée en 2013, le Montdidier Poker Club n'a pas, avant 2015, beaucoup fait parler de lui dans les compétitions du C.N.E.C. Mais depuis, force est de constater qu'ils ont pris un certain rythme... Avec cette qualification en 2018, les picards en sont à leur troisième finale en quatre ans. Ces derniers voudront certainement, pour la première fois, réussir une vraie perf' après leur 9e place en 2015 et leur 12e place en 2017.

Quoi qu'il en soit, ils restent, pour cette finale, un outsider sérieux, au vu de leur récente régularité, et de leur deuxième place au classement officiel des clubs, entre Cartes sur Table et Grand Chalon Poker.

Ils regoûtent, plus ou moins longtemps après leurs débuts, à une finale C.N.E.C.

Derrière tous ces favoris, une meute de six clubs se détache. Ils participeront tous à leur deuxième finale C.N.E.C., et, pour certains, l'attendent depuis très longtemps.

C'est le cas de l'ASPIC Poker Club (dernière qualification en 2012), et du Vanves Poker Club, du Poker Club Le Soler et du Jur'As Poker Club (dernière finale en 2011). Tous ces clubs découvriront le format d'une finale à 16 clubs, apparu en 2014. S'ils ne sont pas rookies à ce niveau, ces quatre là auront cependant certainement besoin d'un petit temps d'adaptation avant d'entrer dans la compétition.

Le problème est légèrement différent pour le Poker Club des Légendes (première finale en 2014) et surtout pour le NoLimit63 (présents en 2016). Ils connaissent, eux, le format à 16 clubs de cette finale C.N.E.C. Mais comme leurs quatre compères plus haut, ils n'ont pas réussi à performer lors de leur seule participation (une 14e place sur 16 pour chacun d'eux). Soyons sûrs que cette année, ils voudront montrer de quoi ils sont capables !

Logo Aspic Poker Club Logo Vanves Poker Club Logo Poker Club Le Soler Logo Jur'As Poker Club Logo Poker Club des Légendes Logo NoLimit63

Les petits poucets de cette finale C.N.E.C.

A chaque année sa fournée de petits nouveaux à l'échelon national. Cette année, nous en avons trois !

Logo Poker Club Grande Champagne

Le Poker Club Grande Champagne fait office, parmi ces trois là, de "petit poucet des petits poucets". En plus de se présenter en rookie, ils sont, parmi les seize qualifiés, les moins bien positionnés au classement officiel des clubs (46e rang). Pas facile de se qualifier dans la région Poitou-Charentes, avec tous ces clubs "reg" du C.N.E.C. Mais cette année fut la bonne, et le PCGC entend bien profiter de l'opportunité pour glâner encore quelques places dans le classement officiel.

Logo Poker Team 87

La Poker Team 87 est, elle aussi, novice à ce niveau. Et sa qualification tiendrait presque du miracle. Après quatre étapes qualificatives maitrisées, le club s'est totalement effondré lors de la cinquième et dernière étape, et ne dût sa qualif en demies qu'à l'échec de ses adversaires. En demi-finales, à égalité parfaite avec Eleph'poker (245 pts et une deuxième place en poules), il a fallu aller chercher le nombre de SnG remportés pour départager les deux équipes. Tout s'est joué donc à une victoire... Portés par leur bonne étoile, les auvergnats connaitraient-ils la recette du miracle ?

Logo Club Poker 78

Et enfin, last but not least, comment ne pas parler du Club Poker 78, qualifié pour ET organisateur de la finale C.N.E.C... Les franciliens avaient tout prévu, en cas de qualification. Huit à dix personnes de moins à l'organisation, ça s'anticipe en amont. Soyons sûrs que le club vous organisera un très bel événement, il y travaille ardemment depuis de longs mois... Et niveau compétition, alors ? La belle 12e place des joueurs de la ville d'Achères au classement clubs leur ouvre certainement l'apétit. Suffisemment pour devenir le premier club champion de France à domicile ?