Fédération Française de Poker Associatif

Le Classement Officiel des Clubs

Les étapes qualificatives du C.N.E.C. 2018 sont terminées, et les qualifiés pour les finales de zone, qui auront lieu cet hiver, sont connus partout en France. Il est grand temps pour la commission compétitions de publier la dernière mise à jour de son Classement Officiel des Clubs ! Et sur le podium, il y a du nouveau...

Arkane Poker, fort de sa belle campagne de qualifications, conserve son fauteuil de leader et son confortable matelas sur la seconde place, occupée désormais par Grand Chalon Poker. De grosses performances ont permis aux Bourguignons de gagner 6 places, et de venir chatouiller les Regs Aquitains. Médaille de bronze, le Douchy Poker Club reste câlé sur la troisième marche malgré quelques points perdus au général.

Du changement dans le top10

Outre la grosse progression de GCP, aucun swing important n'est à noter dans le top10. La Ligue Rochelaise de Poker perd deux places et est éjecté du podium suite à une fin de qualification aux résultats en demi-teinte (avec en particulier une dernière étape terminée à la 7e place sur 8... et qui coûte cher). Cartes sur Tables et l'Arène P.C. conservent, eux, leur 5e et 6e place. Le Tregor P.C. présente la plus grosse chute du top10 (-3) passant de la 4e à la 7e place. A l'inverse, le Haillan P.T. continue sa remontée et se place désormais en 8e position (+2), alors que le Cantal P.C. fait le chemin inverse, suite à sa non-qualification pour les finales de zone (9e, -2).

Le club champion de France 2017 va même continuer à descendre, car c'est également le seul club du top10 à ne pas poursuivre l'aventure en finale de zone... et donc à perdre des points automatiquement au moment de la finale nationale (pour rappel, 2% par club non finaliste de zone sont "offerts" aux 16 finalistes nationaux). Les vice-champions C.N.E.C. 2017 du Tapons P.C. réintègrent eux le top10 de justesse, gagnant deux places, St Lô Poker (13e, -4) en ayant été chassé suite à leur élimination.

Et derrière, il se passe quoi ?

Au rang des plus grosses variations dans le top30, on notera l'évolution du Club Poker 78, qui semble avoir pris l'escalator pour passer de la 53e à la 24e place (+29 !). Le club hôte de la Finale C.N.E.C. 2018, qui tentera de défendre ses chances à domicile, aura peut-être croisé OnlyFive qui faisait le chemin inverse dans l'escalator, passant de la 15e à la 29e place (-14).

Notons les belles progressions de Montdidier P.C. (15e, +5) et du Poker Club des Légendes (20e, +8) qui intègrent tous les trois le top20. Marseille Holdem (16e) gagne même 9 places malgré son élimination, ce qui s'explique par de grosses perf lors des dernières étapes, sans avoir pour autant réussi à compenser leurs mauvais résultats du début d'année.

A l'opposé, Poker à Lille (21e, -5), la S.Team (23e, -6) et le Saintes P.C.(26e, -5) reculent légèrement, malgré leur qualification en finale de zone, suite à des résultats moyens lors des dernières étapes qualificatives.

Performances remarquables

L'Orléans Poker Club, qui revient dans le classement, entre directement à la 17e place en remportant la poule Centre et en se qualifiant pour sa finale de zone. Au rang des plus belles progressions, hormis le CP78, la Rookie Team arrive à une belle 33e place (+21), et le Poker Club Auribeau (35e, +14) et l'Association de Poker Ultimate (37e, +15) ne sont pas loin.

En descendant un peu dans le classement, on trouve un beau +49 pour le NCA Cabalatium (42e), +47 pour le NH Poker Team (55e), +45 pour le Poker Club Vellave (68e), mais surtout un +66 (plus grosse progression) pour l'Antr Ô Pok Canohes, qui se place en 90e position suite à leur qualification en demi-finales en Occitanie. Arya Poker mérite également d'être mentionné pour sa progression de 51 places (106e).

Enfin, notons qu'à l'opposé du Cantal Poker Club (le club éliminé présentant le meilleur classement), le qualifié le moins bien classé est le Dreux Poker Club (142e, +24). Il gagne officiellement le titre de "petit poucet" des demi-finales !

Bonne chance aux équipes qualifiées, et rendez-vous en février, pour une MaJ avant la finale Nationale du 10 et 11 mars prochain au Club Poker 78 !