Fédération Française de Poker Associatif

Le Classement Officiel des Clubs

A la veille de la Finale C.N.E.C. 2018, la commission compétitions a révélé le nouveau Classement Officiel des Clubs, après avoir enregistré tous les résultats des demi-finales. Les Aquitains de Cartes sur Table, présents dans le top15 depuis plus de quatre ans, retrouvent la première place qu'ils avaient occupé en juillet 2014 ! Le Montdidier Poker Club et Grand Chalon Poker complètent le podium. Retrouvez-le sous "Compétitions/Classement Officiel des Clubs/Le Classement".

Qui réalise la meilleure progression ? Qui dégringole ? Qu'est devenu Arkane Poker, l'ancien leader ? Qui sera le petit poucet de la Finale C.N.E.C. ? Prenez connaissance de tous les enseignements de cette nouvelle version.

Un top5 chamboulé

Après sa belle qualification en Finale C.N.E.C., Cartes sur Table récupère donc le fauteuil de leader, quatre ans après l'avoir déjà occupé. Les ciels-et-noirs devancent le Montdidier Poker Club, qui réalisent un bond de 13 places, grâce à leur grosse perf' en demi-finale. Grand Chalon Poker en fait les frais et glisse à la troisième place (-1), suite à sa qualification tendue en finale nationale. Pour l'anecdote, les Bourguignons sont les seuls qualifiés pour la Finale à chuter au classement.

Au pied du podium, l'Arène Poker Club réalise sa meilleure performance depuis la création du classement. Les Normands n'avaient jamais réussi à se hisser dans le top5. Leur progression de deux places les hisse au quatrième rang.

En cinquième position, on retrouve les anciens leaders, Arkane Poker, qui perdent 1500 points suite à leur non-qualification en finale C.N.E.C. Il s'agit du club non-qualifié en finale le mieux classé.

Et dans le top10 ?

Le Poker Club des Légendes réussit une très belle progression (+14) et se hisse en 6e position. Ils devancent le Cantal Poker Club, premier club non-qualifié pour les demi-finales. Les champions C.N.E.C. 2017 gagnent néanmoins deux places (sans gagner de points !), puisque le Haillan Poker Tour (8e, stable, et qualifié de justesse en finale nationale) et la Ligue Rochelaise de Poker (13e, qui perd 9 places suite à son échec en demi-finales) ont perdu des points.

Le Haillan Poker Tour reste donc 8e, et le Tapons Poker Club, malgré sa non-qualification en finale nationale, gagne une petite place et se hisse au 9e rang. St-Lô Poker, qui ne participait pas aux demi-finales (et qui n'a donc pas perdu de points) gagne trois places, grâce aux contre-performances d'autres clubs.

Quid des qualifiés pour la Finale C.N.E.C. ?

Hors du top10, on trouve le Club Poker 78 (également organisateur de l'événement), qui progresse de 12 places pour arriver en 12e position. L'autre club de la région parisienne, le Vanves Poker Club, se hisse en 16e position (+16), et est immédiatement suivi par le Nolimit63 (17e, +10) et Poker On Mars (18e, +18). Poker à Lille ferme le top20 en progressant d'une place.

Plus loin, on trouve le Jur'As Poker Club, auteur d'une belle progression (29e, +31), la Poker Team 87 (34e, +6), et le Poker Club Le Soler (37e, +7). Le statut de petit poucet de la Finale sera attribué à l'Aspic Poker Club Avignon (41e, +26) et surtout au Poker Club Grande Champagne (44e, +46)

Pour rappel, ce classement sera utilisé pour définir les poules A et B de la Manche 1 de la Finale C.N.E.C. 2018.

Et sinon ?

Sinon, on peut noter les belles progressions, malgré leur élimination en demi-finales, du Soissons Poker Club (51e, +36), du Poker Club de l'Oise (93e, +34) et d'Eleph'Poker (48e, +31), mais aussi le plus gros gain de points pour une équipe éliminée. Il s'agit de l'oeuvre des Luckboxers, éliminés de justesse en Aquitaine, +1424 pts et un gain de 25 places (36e position).

La dégringolade la plus spectaculaire est sans doute celle du Douchy Poker Club, qui perd 2332 pts en demi-finales. Conséquence : une chute de la 3e place à la 25e place du classement ! La Ligue Rochelaise et Arkane, déjà cités, perdent gros eux aussi (respectivement -1711 pts et -1574 pts). En regardant le plus grand nombre de places perdues, c'est l'Association Sud Ardèche Poker qui décroche la timbale (144e, -38), mais on peut noter également l'effort du PokerClubAvranches (77e, -34), et de l'Association Poker Ultimate 37 (69e, -32).

Une Finale Nationale qui vaudra gros

Nous vous donnons rendez-vous après la finale nationale pour une nouvelle mise à jour. L'occasion de rappeler qu'à l'occasion de celle-ci, un "bonus" est offrt aux qualifiés, puisque chaque équipe qui n'était pas qualifiée pour les demi-finales perdra 2% de ses points, et les offrira au pactole de points que se partageront les finalistes. Les clubs qualifiés en demi-finale, eux, ne verront pas leur total de points évoluer.