Fédération Française de Poker Associatif

Le Classement Officiel des Clubs

Les demi-finales C.N.E.C. étant terminées, les seize équipes qualifiées pour la finale de Salon-de-Provence sont désormais connues. Il est alors temps pour la commission compétitions de dévoiler la dernière mise à jour du Classement Officiel des Clubs, à la veille de la Finale C.N.E.C. 2019.

Le Club Poker 78 qui prend la tête du classement pour la première fois, l'Arène Poker Club qui tombe de la plus haute marche mais s'accroche au podium, le Poker Saloon 1842 (qui accueillera la finale) qui s'invite sur le podium... Quelles sont les conséquences des demi-finales C.N.E.C. ?

CP78, nouveau patron du poker français par équipe

Ils se seront qualifiés les derniers pour la Finale C.N.E.C. 2019, mais l'attente aura valu le coup. Grâce à une demi-finale maitrisée, le Club Poker 78 grimpe pour la première fois sur la plus haute marche du podium. Les franciliens se présenteront à Salon-de-Provence avec l'étiquette de favoris, et donc, une grosse cible dans le dos.

Derrière, l'Arène Poker Club, dont le parcours se sera arrêté en demi-finales, rétrograde d'une place. Le podium est donc complété par le futur hôte de la finale, le Poker Saloon 1842, à la faveur d'un résultat impressionnant en demi-finales (80 pts d'avance sur la qualif, en quatre SnG !), et qui passe donc d'un seul coup de la 16e à la 3e place.

Soissons Poker Club

Le Soissons Poker Club, un bond de 57 places pour intégrer le top10

Derrière les trois leaders, Les Luckboxers mènent la meute. En 4e position (+6), les aquitains, qui ont passé une demi-finale relativement sereine, n'ont intégré ce classement depuis un an et demi, et sont déjà à une marche du podium.

Cartes sur tables (5e, -3) et Grand Chalon Poker (6e, -3) font les frais de leur élimination en demi-finales et reculent légèrement. Tout l'opposé du Tapons Poker Club, qualifié en Bourgogne - Franche-Comté, qui gagnent 2 places (7e). Le Poker Club Grande Champagne (Champion C.N.E.C. 2018) est le premier club classé éliminé en phase de poules. Ce dernier glisse à la 8e place (-2) et espère se reprendre en avril prochain.

Grand Besançon Hold'em Poker, fait assez particulier pour être souligné, gagne 8 places malgré son élimination (de justesse...) en demi-finales, et se hisse de la 17e à la 9e place. Enfin, la 10e place est donc occupée par le Soissons Poker Club, venu chercher la lumière depuis son ancienne 67e place. La mécanique du classement est ainsi faite : réaliser de grosses performances (qui plus est en demi-finales) peut s'avérer très rentable en termes de points !

Zoom sur les qualifiés pour la Finale C.N.E.C. 2019

En descendant dans l'ordre du classement, on tombe sur le Poitiers Poker Club (13e, +9), le Pau Poker Club (16e, +44!), le Holdem Brest Poker Kerhuon (17e, +30) et Le Push (19e, +27) qui intègrent tous le top20. L'Association de Poker Isséenne et le 7-1 Club 2 Poker gagnent respectivement 29 et 28 places pour intégrer le top30 en 23e et 25e position.

Un peu plus loin, le 711 Poker Team (40e, +41), POK'haire (42e, +40), le Poker Club Noyonnais (49e, +90!) et Orange Poker Team (52e, +38) se présenteront le 9 et 10 mars prochain avec une étiquette d'outsider pour aller chercher le titre de Champion C.N.E.C. Le titre de petit poucet reviendra a l'Aunis Poker Tour, classé en 66e position (+21) !

Les plus gros swings, les données remarquables

Les plus grosses progressions/chutes étant évidemment liées aux résultats des demi-finales, on retrouvera dans celles-ci quelques clubs cités plus haut. Les neuf meilleurs progressions concernent neuf qualifiés pour la Finale C.N.E.C. Notons aussi la grosse progression de la Team BRPC (35e, +28), ou de St Maur Poker Academy (20e, +21).

A l'opposé, certains résultats en demi-finales se paient cher. Ainsi, le Bordeaux Chantecler Holdem perd 79 places (148e), le Poker Club Abbeville (Champion C.N.E.C. 2012, 102e, -63) ou la TeamJuL (117e, -63) disparaissent dans les profondeurs du classement. L'Auffargis Poker Club, hier aux portes du top20, se réveille lui ce matin 61 places plus loin (82e). Enfin, le Paname Poker Club perd également plus de 50 places (-53) pour se retrouver en 110e position.

Les clubs les mieux classes, pourtant éliminés dès les phases de poule :

  • Poker Club Grande Champagne (8e, -2)
  • Arkane Poker (11e, -4)
  • Montdidier Poker Club (12e, =)
  • St-Lô Poker (14e, +1)

Les clubs les moins bien classés, pourtant qualifiés pour les demi-finales C.N.E.C. :

  • Bordeaux Chanteclerc Holdem (148e, -79)
  • Poker Panache Association (121e, -14)
  • TeamJuL (117e, -63)
  • Select Poker Tours (114e, -37)